Arrêtez de courir inutilement grâce aux spaghettis

Parole d’expert

Un article de Manuel Jarry & Welington Gomes-Batista, consultants chez Cubik Partners.

N’avez-vous jamais eu le sentiment de passer votre temps à courir d’une pièce à l’autre pour finir la préparation de vos valises ? Moi, toujours ! Malgré tout, cet été, il manquait les tongues de mon fils à l’aller… Plus agaçant, il manquait 1 trousse de toilette au retour.

Alors, comment prendre conscience des déplacements inutiles, et parfois chaotiques, réalisés uniquement pour préparer ses bagages ? Avec un outil simple de l’Excellence Opérationnelle : le diagramme Spaghetti.

Qu’est-ce que le diagramme spaghetti va nous aider à voir ?

Dans la vie de tous les jours, à quoi cela correspond ?

  • Qu’on a une organisation des pièces de la maison fixe. Ça va être difficile à changer mais dans un monde professionnel il faut peut-être réfléchir à l’organisation des espaces autrement.  
  • Qu’on ne sait pas exactement quoi prendre – quand il n’y a pas de standard on se génère des gaspillages car il faut à chaque fois se poser les questions suivantes :« de quoi ai-je besoin ?  Par où je commence ? Avec quoi je termine ?

Avec le diagramme on peut prendre conscience simplement et visuellement des mouvements de personnes ou des produits pour ensuite prendre des décisions d’amélioration qui impactera les flux et la qualité de vie.

Manuel & Welington

Pour aller plus loin : empruntez le parcours du Lean Manager

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :