Il y a de la nouveauté chez Cubik !
Entretien avec Louis Vareille – Formation en Réuniologie
Rencontre avec Louis Vareille, avec qui nous nous associons pour proposer aux entreprises une solution simple et efficace pour répondre aux problèmes de Réunionites aiguës.
Louis VAREILLE - Quel est votre parcours ?
J'ai 58 ans.
De formation je suis vétérinaire.
J'ai passé plus de 30 ans dans le secteur agro-alimentaire, notamment 26 ans chez Danone dans des postes tout d'abord en France dédiés à la Qualité et à l'Innovation, puis aux Pays-Bas en charge de la coordination internationale des affaires publiques de la division alimentation infantile.
Des rencontres dans plus de 30 pays. Plus de 12 000 réunions.
Et une passion qui n’a fait que grandir pour les réunions qui fonctionnent et produisent de l'engagement, des idées et des décisions.
Pourquoi la Réuniologie ?
Après plus de trente ans dans un grand groupe, j’ai saisi l’opportunité d’un changement d’organisation pour me lancer dans un projet de création d’entreprise.
Après avoir été formé au coaching à Amsterdam et à Londres, j’ai suivi chez HEC, un cycle consacré au coaching de dirigeants et d’organisation.
C’est là qu’a émergé l’idée de créer une activité de conseil dédiée aux réunions.
J’ai créé la marque « Réuniologie » et développé des parcours originaux d’accompagnement des organisations, dans lequel s’intègrent des phases de diagnostic, de formation, d’expérimentation et de coaching.
À quelles problématiques d’entreprise réponds-tu ?
La réunion est un élément clé pour toute organisation.
C’est le lieu de l’expression de l’intelligence collective.
Le lieu qui permet à une entreprise de créer de l’engagement, générer des idées et prendre des décisions.
C’est le lieu de la coordination, de la mise en mouvement.
C’est aussi un lieu qui souvent génère de la perte de temps et de la frustration.
- « J’ai perdu mon temps ».
- « Je n’ai pas pu développer mon point de vue. »
- « À nouveau, nous avons été incapables de prendre une décision. »
C’est notamment ce que des études récentes indiquent.
Ainsi, en 2017, une étude d’OpinionWay nous indique que les managers passent en France 9 heures par semaine en réunion et considèrent que seules 50% de ces réunions sont efficaces.
Bref. Lorsque j’indique à mes interlocuteurs que je suis réuniologue et je répare les réunions et soigne la réunionite, il est rare que je n’entende pas « vous devez en avoir du boulot ».
Pour « réparer » les réunions, je transmets et fais adopter des gestes simples qui adoptés de manière disciplinée, permettent de diviser par deux le temps moyen passé en réunion.
Pour soigner la réunionite, j’amène les responsables à s’interroger sur la gouvernance de leur organisation et les lieux où les décisions sont prises. Avec du courage, ce processus conduit à revoir le sens donné aux termes de responsabilités et d’autonomie, « empowerment » en anglais.