Vous avez la chance d’avoir un manager dont vous êtes content ?
Parole d'Expert
Un article de Loetitia Mangot, consultante et Mathilde Waeber, directrice chez cubik Partners.
La reconnaissance est un levier fort de motivation… souvent sous-estimé au travail. On y pense plus dans le sens Manager > Managé. Mais ça doit marcher dans les 2 sens car il est important de recevoir de l’amour en retour.
La littérature est remplie de manager toxique, autoritaire, ingrat et égoïste. Heureusement, il ne s’agit pas de la majorité. Et nous faisons le pari que vous avez (ou avez eu, au moins un jour) un responsable dont vous appréciez les efforts, la posture, les idées, etc… Alors, en cette journée de l’amour, nous vous proposons un défi : partagez un feedback positif à votre responsable !
Il ne s’agit pas de lui donner un amour inconditionnel, juste de lui dire quand il a fait quelque chose de bien.
- « Merci d’être revenu me demander mon avis »
- « Merci de m’avoir écouté »
- « J’ai apprécié d’avoir des propositions de nouveaux sujets à me proposer pour me développer l’année prochaine »
- « Ça n’a pas dû être facile d’aller négocier le budget et de faire valoir nos besoins d’équipe, merci d’avoir eu le courage de le faire »
- « Tu m’as fait confiance sur cette nouvelle mission qui m’a permis de renforcer ma confiance en moi, merci »
- « J’étais sous l’eau, je n’osais pas le dire, merci d’avoir créé un espace où nous en avons pu en parler et ensuite de m’avoir aidé »
- « Ta prise de parole lors du Flash 5 de ce matin m’a donné de l’énergie »
Le métier de responsable d’équipe est un rôle exigeant. Reposent sur lui beaucoup d’attentes : représenter son équipe, la défendre, donner de la vision, faire le lien avec la stratégie, détecter les surcharges, améliorer l’environnement de travail, reconnaitre les efforts et résultats de chacun, faire respecter les règles de fonctionnement et le cadre du travail, adapter son mode d’interaction aux profils dans l’équipe, déléguer sans délaisser, animer la performance, représenter les attentes des clients, faire sa part de production, etc… ça fait beaucoup !
Parfois, face à toutes ces attentes, le manager se sent seul. Il fait de son mieux et a l’impression que ça ne suffit jamais. Un petit mot valorisant d’un de ses collaborateur et l’énergie est là ! Se sentir en confiance donne des ailes.
Loetitia et Mathilde.