Financement France Travail (ex Pôle Emploi)
Vous êtes en reconversion professionnelle ?
Vous pouvez vous faire aider de France Travail pour participer à l’une de nos formations. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par France Travail, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.
Votre demande de prise en charge peut être globale ou en complément de votre compteur CPF. Pour cela, deux démarches de demandes s'offrent à vous.
Comment cela se passe ?
Tout d'abord, nous échangeons ensemble de la formation qui vous serait la plus appropriée. De là, nous vous transmettons toutes les informations sur la formation : programme, dates, devis… Cela vous permet d’avoir les éléments d’information pour votre rendez-vous avec votre conseiller France Travail.
Comment obtenir un financement par la région ?
Suite à votre prise de contact exprimant votre intention de participer à l'une de nos formations, nous vous adressons un mail détaillant les documents administratifs requis pour initier la demande de prise en charge régionale. Ces documents comprennent vos coordonnées personnelles, une copie de votre carte d'identité, une attestation France Travail, ainsi que divers renseignements relatifs à votre statut de demandeur d'emploi.
1ère démarche : Demande de prise en charge à 100 % par France Travail (ex Pôle Emploi)
Nous vous demandons :
- Votre identifiant France Travail
- Votre région
- La session de formation choisie
Cela nous permet d’entamer les démarches sur la plateforme de France Travail. En effet, la première démarche doit être faite par l'organisme de formation.
Comment cela fonctionne sur la plateforme KAIROS, la plateforme de France Travail :
Nous mettons le devis sur votre espace => vous allez le valider => France Travail en prend connaissance et y apporte une réponse. Si vous ne disposez pas de vos codes d'accès sur la plateforme, votre conseiller peut accéder directement au dossier.
Bon à savoir : France Travail va vous demander de participer au cout de la formation en utilisant le montant dont vous disposez sur votre compte CPF. Cela signifie que si vous disposez d'un montant sur votre compte CPF, il faudra réaliser la deuxième démarche de demande de prise en charge.
2ème démarche : Prise en charge CPF + France Travail (ex Pôle Emploi)
Depuis la nouvelle plateforme CPF, c'est possible, simple et rapide. Pour cela, nous vous devez vous rendre sur votre Compte CPF. Vous pourrez directement de là réaliser la demande de formation. Lors de votre création de dossier, la plateforme vous demandera si vous souhaitez solliciter France Travail. Il suffira de cocher : Oui.
France Travail va ainsi pouvoir étudier votre demande. Il va prendre en compte le restant à charge et y apporter une réponse directement sur la plateforme CPF.
Bon à savoir
L’idéal, est de prévoir un rendez-vous avec votre conseiller à la suite de la démarche afin qu’il prenne connaissance de votre demande, qu’il vous oriente également si besoin et qu’il vous apporte une pré-réponse quant à votre projet. Le temps de traitement d’une demande varie beaucoup. Nous vous conseillons toutefois de laisser un bon mois entre votre demande faite à France Travail et votre début de formation !
L’équipe CUBIK est là pour vous aider dans cette démarche et dans le suivi de votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter.