Lean et Système Qualité : les 3 outils essentiels
Parole d'expert
Un article de Mathilde Waeber, Directrice Opérationnelle chez Cubik Partners.
Les Outils Essentiels
Voici pour moi les 3 outils cruciaux permettant de comprendre et maîtriser ses processus, faire vivre la qualité et les standards, partager et améliorer les méthodes : le FIPOC, le Management Visuel et les standards.
Le FIPOC
C’est l’acronyme de : Fournisseurs, Inputs, Process, Outputs et Clients. Dans la carte d’identité d’un processus, nous retrouvons la description des étapes clés, les éléments d’entrée et de sortie du processus et ses interfaces. Utiles aussi : les indicateurs de réception des entrées, de pilotage du sous-processus et de constat des résultats.
Le rituel du Management Visuel
Les rituels de pilotage métiers et projets permettent de s’assurer de la maitrise des indicateurs, d’auditer les points de surveillance et de veiller à la mise en place de points de progrès. La logique du Management Visuel aide à rendre les revues de processus efficaces : Cadrage de l’essentiel à couvrir par le collectif réuni, appuyé sur des supports simples et explicites.
Les Standards
Le bon système documentaire rassemble tous les standards respectant les "3 U" : Utiles, Utilisables et Utilisés. L’amélioration des documents standards s’appuie sur l’animation à différents niveaux.
Mathilde