3 questions pour 1 checkup

Parole d’expert

Un article de Ludovic Lobgeois-Maitre, Consultant et Formateur chez Cubik Partners

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de managers utilisent le Management Visuel de Performance pour piloter leur activité et manager leur équipe. Au-delà des grilles d’évaluation poussées, souvent pertinentes mais pouvant nécessiter un temps long, voici 3 questions rapides à (se) poser pour (auto)évaluer la maturité du fonctionnement d’un MVP.

Question 1 : Est-ce que la journée d’hier (ou la semaine dernière) fut bonne ?

Derrière cette question se cachent 2 interrogations pour tester la pertinence de votre MVP :

  • Etes-vous capables de définir une « bonne journée (ou semaine) », c’est-à-dire de définir la performance de votre activité au quotidien (ou de manière hebdomadaire) ?
  • Une fois cela défini, est-ce que votre MVP permet de connaître le niveau de performance de votre équipe, grâce aux objectifs et aux indicateurs issus de la définition de la « bonne journée » ?

Question 2 : Si la journée (ou semaine) s’est mal passée, quelles sont les origines de cette non-performance ?

En effet, le MVP de l’équipe permet-il de repérer rapidement les thématiques ou indicateurs sur lesquels l’équipe est en écart de performance ?

Question 3 : Depuis hier (ou la semaine dernière), quelle action d’amélioration avez-vous menée pour traiter l’origine d’une non-performance ?

Ou bien quelle bonne pratique avez-vous partagée pour rester à un haut niveau de performance ?

Il faut toujours garder en tête que la finalité d’un MVP est de piloter la production pour progresser en performance et donc pour tirer de ce pilotage des actions d’amélioration.

Ludovic

Pour aller plus loin : devenez Green Belt Lean Six Sigma

Green Belt Lean Six Sigma

Niveau : Débutant + perfectionnement
7 jours

C’est LA formation pour devenir chef de projet Lean. On y découvre l’ensemble de la démarche qui vise à optimiser les processus, les flux et l’implication des équipes.

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :