5 choses à garder en tête pour créer son premier standard

Parole d’expert

Un article de Marie et Christophe, consultants et formateurs chez Cubik Partners.

Pour se lancer dans l’amélioration continue, il n’y a rien de mieux que de commencer par la mise en place de standards, pratique essentielle des démarches d’excellence opérationnelle car ils permettent de réduire les variations, de rendre visible les écarts !

Voici nos 5 conseils pour réaliser et faire vivre un standard :

  1. Priorisez votre action :  Ciblez les activités quotidiennes qui sont réalisées par plusieurs personnes
  2. Ne visez pas la perfection :  osez la première version ! Vous pourrez l’améliorer dans une logique « test & learn »
  3. Soyez visuels : un bon dessin vaut mieux qu’un long discours
  4. Respectez les 3U : Un standard doit être utile (à l’équipe), utilisable (autoporteur) et utilisé (c’est la meilleure pratique connue à date !)
  5. Remettez le régulièrement question : un standard n’est pas gravé dans le marbre, il évolue en fonction du contexte et des retours des opérationnels

Marie et Christophe

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