6 conseils pour résoudre efficacement vos problèmes

Parole d’expert

Un article signé Mathilde Waeber et Christophe Seguin, directrice et directeur chez Cubik Partners.

« Parce que la résolution de problèmes, ce n’est pas qu’une question d’outils (PDCA, A3, QRQC, 8D …) finalement ! Voici quelques conseils pour définitivement franchir un cap. »

Avoir un créneau dédié

Chez Cubik c’est 30 minutes tous les lundi matin, après notre Management Visuel de la performance. Si en 30 minutes ce n’est pas fini, on reprend la semaine d’après.

C'est pour tout le monde

Mobilisation générale ! Tout le monde y participe, du stagiaire au DG.

Une petite équipe à des moments clés

Chez Cubik, chaque pépin qui rentre a UN seul porteur et la RSP commence avec une petite équipe. Pas question de laisser quelqu’un tout seul pour le début !

Slide 4Slide 6

Un porteur par problème pour assurer de la continuité

Si l’équipe n’a pas besoin de se réunir, seul le porteur travaille sur le problème : il relance si besoin, il formalise le PDCA, il communique, il reboucle sur la mise en œuvre etc. Il y a bien quelque chose à faire chaque semaine ...

Un nombre volontairement limité de problèmes en-cours de traitement.

Pour garder du rythme chez Cubik, c’est 3 problèmes Client, 3 problèmes Equipe, 3 problèmes Entreprise. Tout cela est visible sur notre tableau de pilotage de la RSP qui porte le petit nom de Pépinière.

Prendre un temps d’aiguillage avant le créneau :

Objectif : Faire rentrer les nouveautés et affecter chaque acteur en tant que porteur ou équipier. Chez Cubik, ce sont les 5 dernières minutes de notre Management Visuel de la Performance qui se passent sur le tableau de notre pépinière.

En synthèse,

Une résolution de problème performante s’appuie sur la connaissance des outils mais aussi des compétences d’animation avec des rôles clés et un système global qui aide à trouver du temps pour le faire, gérer le flux pour éviter de se noyer sous une montagne de sujets et une priorisation faite collectivement et visible.  

On retombe sur notre précieux : P = LSS * A * PC

Mathilde et Christophe

Images Cubik Partners

Slide 7GB-e-learning

Pour aller plus loin : découvrez le parcours du Lean Manager


Niveau : du débutant jusqu'à l'expert

Le Lean Management vise à faire mieux en étant plus compétitif tout en préservant la qualité par une approche différente du management.

Nos formations permettent d'une part d'entrer dans un processus d’amélioration continue adapté à votre périmètre et à votre service, et d'autre part de développer vos capacités de leader dans la conduite du changement.

Découvrir la formation 

Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :