Pour réussir durablement une démarche Lean, change d'abord le patron !
Parole d'expert
Un article de Gustave Paoli, Consultant Formateur chez Cubik Partners.
Pour moi, il n'y a pas plus de 3 facteurs clés à observer pour réussir votre démarche Lean !
1. Avoir les moyens d'une orientation à long-terme
Pour ne pas sacrifier les premiers résultats sur l'autel du court-terme.
2. Trouver un partenaire de confiance
Pour vous guider dans votre apprentissage et vous ouvrir les yeux.
3. Avoir un patron d'accord
Pour être le premier apprenant et remettre en cause ses certitudes en matière de management !
Pourtant dans certaines entreprises, je vois encore trop souvent des patrons qui délèguent la démarche Lean à un responsable. Ils lui donnent un joli bureau, et lui confient une mission "lean" avec comme seule condition de ne pas les déranger ! De toute façon : « le Lean, ça se passe sur le terrain. Alors pas besoin de patron ! »
Seulement, sans l'engagement personnel du patron, la démarche Lean échouera, les résultats seront inférieurs au potentiel accessible et la pérennité ne sera pas au rendez-vous.
Voici 3 raisons pour lesquelles le patron doit changer et devenir le 1er apprenant !
1. Il pourrait changer les aspects de son mode de management qui bloquent le progrès après en avoir pris conscience
Comment sait-on que le mode de management du patron est mauvais ?
Le plus souvent, le patron a baigné dans une vision du management du début du XXème siècle, loin de permettre à tous les cerveaux de participer aux progrès de l’entreprise au service de ses clients !
Personne ne peut faire le constat à sa place ni décider de changer pour lui
2. Il pourrait offrir du sens à chacun de ses collaborateurs et à chaque fonction de l'entreprise au service du client
N’ont ils pas déjà des objectif, des fiches de poste… ?
Pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, l’ambition du management lean est de permettre à chacun de relier ses actions avec la mission que s’est donnée l’entreprise au service de ses clients !
L’alignement stratégique, c’est bien un sujet de patron non ?
3. Il pourrait remettre son organisation au service de ceux qui créent de la valeur pour le client, quel que soit leur rang
N’y a-t-il pas déjà une organisation en place pour cela ?
J’entends souvent cette formule un peu amère au sujet des services d’appui qui nous appuient sur la tête. Ce qu’observent les opérationnels, c’est que cette structure est beaucoup plus au service du contrôle, de la prescription des taches, de la mesure et du reporting.
Mais où se situe le problème ?
L’organisation classique était principalement en charge de faire travailler les ouvriers dans les ateliers et n’a fait que se complexifier en oubliant son rôle de support pour que le travail se fasse facilement avec la bonne qualité
C’est au patron de s’en rendre compte et de remettre de l’ordre !
Gustave
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