Pour réussir durablement une démarche Lean, change d'abord le patron !

Parole d'expert

Un article de Gustave Paoli, Consultant Formateur chez Cubik Partners.

Pour moi, il n'y a pas plus de 3 facteurs clés à observer pour réussir votre démarche Lean !

1. Avoir les moyens d'une orientation à long-terme

Pour ne pas sacrifier les premiers résultats sur l'autel du court-terme.

2. Trouver un partenaire de confiance

Pour vous guider dans votre apprentissage et vous ouvrir les yeux.

3. Avoir un patron d'accord

Pour être le premier apprenant et remettre en cause ses certitudes en matière de management !

Pourtant dans certaines entreprises, je vois encore trop souvent des patrons qui délèguent la démarche Lean à un responsable. Ils lui donnent un joli bureau, et lui confient une mission "lean" avec comme seule condition de ne pas les déranger ! De toute façon : « le Lean, ça se passe sur le terrain. Alors pas besoin de patron ! »

Seulement, sans l'engagement personnel du patron, la démarche Lean échouera, les résultats seront inférieurs au potentiel accessible et la pérennité ne sera pas au rendez-vous.


Voici 3 raisons pour lesquelles le patron doit changer et devenir le 1er apprenant !

Process 7
1. Il pourrait changer les aspects de son mode de management qui bloquent le progrès après en avoir pris conscience

Comment sait-on que le mode de management du patron est mauvais ?

Le plus souvent, le patron a baigné dans une vision du management du début du XXème siècle, loin de permettre à tous les cerveaux de participer aux progrès de l’entreprise au service de ses   clients !

Personne ne peut faire le constat à sa place ni décider de changer pour lui


Perso 17 - Equipe
2. Il pourrait offrir du sens à chacun de ses collaborateurs et à chaque fonction de l'entreprise au service du client

N’ont ils pas déjà des objectif, des fiches de poste… ?

Pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, l’ambition du management lean est de permettre à chacun de relier ses actions avec la mission que s’est donnée l’entreprise au service de ses clients !

L’alignement stratégique, c’est bien un sujet de patron non ?


Usine 2 - OK Valider Fonctionner
3. Il pourrait remettre son organisation au service de ceux qui créent de la valeur pour le client, quel que soit leur rang

N’y a-t-il pas déjà une organisation en place pour cela ?

J’entends souvent cette formule un peu amère au sujet des services d’appui qui nous appuient sur la tête. Ce qu’observent les opérationnels, c’est que cette structure est beaucoup plus au service du contrôle, de la prescription des taches, de la mesure et du reporting.


Mais où se situe le problème ?

L’organisation classique était principalement en charge de faire travailler les ouvriers dans les ateliers et n’a fait que se complexifier en oubliant son rôle de support pour que le travail se fasse facilement avec la bonne qualité

C’est au patron de s’en rendre compte et de remettre de l’ordre !

Gustave

illustrations-Page-d'Accueil---Lean-Management

Pour aller plus loin : découvrez le parcours du Lean Manager


Niveau : du débutant jusqu'à l'expert

Le Lean Management vise à faire mieux en étant plus compétitif tout en préservant la qualité par une approche différente du management.

Nos formations permettent d'une part d'entrer dans un processus d’amélioration continue adapté à votre périmètre et à votre service, et d'autre part de développer vos capacités de leader dans la conduite du changement.

Découvrir la formation 

Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :