
27.02.2023
Une démarche Lean appréciée
Les 3 raisons pour lesquelles une démarche Lean est appréciée par les opérationnels
Parole d’expert
Un article de GP et AM, consultants chez Cubik Partners.
On s’inquiète souvent de la conduite du changement au niveau du terrain. Ce n’est pourtant pas à ce niveau qu’est la plus grande difficulté dans le déploiement du Lean. En effet, voici les trois raisons principales qui rendent cette démarche appréciée par les opérationnels :
1. Ils sont considérés
Les problèmes qui auparavant n’étaient traités qu’au niveau des chefs sont maintenant analysés et traités en impliquant les opérationnels. Ils sont embarqués dans les chantiers d’amélioration. De plus leur travail et leur engagement sont valorisés.
2. Leurs problèmes sont pris en compte
Les irritants du quotidien sont désormais pris en compte par les chefs. Le travail sur la QVT (qualité de vie au travail) est un pilier important de la démarche Lean. Satisfaire les salariés a autant d’importance que la satisfaction des clients et de l’entreprise !
3. Ils retrouvent plus de sérénité dans leur travail
On accorde une valeur dans la sérénité au travail : moins d’urgence, travail standardisé, vision partagée et environnement de travail ordonné.
Voilà ce qui fait qu’une bonne démarche Lean est toujours appréciée par les opérationnels.
Alain et Gustave.
Toutes nos actualités
28.10.2025
10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean
Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.
31.10.2024
7 conseils pour un Gemba sans crainte !
Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.










