Blog

  • Améliorer les services avec le 5S

    15.09.2022

    Pourquoi faire du 5S en septembre ?

    C’est la rentrée. Il faut relancer la machine et la motivation… pour faire mieux qu’avant, dans de bonnes conditions...

  • 08.09.2022

    Réaliser et faire vivre un standard

    Nos 5 conseils pour faire vivre un standard, la pratique essentielle qui permet de réduire les variations et de rendre visible les écarts !

  • 01.09.2022

    Mettez des spaghettis dans votre valise

    Comment prendre conscience des déplacements inutiles ? Avec un outil simple et efficace : le diagramme Spaghetti.

  • 21.07.2022

    Comment se former aux standards ?

    Grâce au TWI, un programme lancé en 1940, pour aider l’industrie de la Défense à accroître Qualité et Productivité.

  • 07.07.2022

    Muri, l’ami caché du Muda.

    Vous connaissez les Mudas ? Sachez qu’il existe aussi le Muri. C'est l'irrationnel ou encore la surexploitation des ressources...

  • 29.06.2022

    Infographie : la charte de projet

    Découvrez simplement comment réaliser une charte de projet, un document indispensable pour figer la problématique à traiter.

  • 14.06.2022

    Maîtrisez-vous l’étape 4 du PDCA ?

    Méthode de résolution de problèmes, le PDCA est largement répandue en entreprise. Mais êtes-vous sûr de bien maîtriser la dernière étape ?

  • 03.06.2022

    Comment devenir « Lean & Green »

    Découvrez les 6 principes-clés pour conduire une "démarche verte" plus efficace grâce aux méthodes Lean...

  • 30.05.2022

    Réussir le diagramme d’Ishikawa

    Connaissez-vous les cinq conseils qui devraient vous aider dans votre prochaine animation d’un diagramme d’Ishikawa ?

  • 23.05.2022

    Le SMED, ce n’est pas que pour l’usine !

    Un outil permet donne le pouvoir de changer d’activité en moins de dix minutes : le SMED (Single Minute Exchange of Die)...

  • 02.05.2022

    Résolutions de problèmes

    Parce que la résolution de problèmes, ce n’est pas qu’une question d’outils, voici quelques conseils pour définitivement franchir un cap...

  • 21.04.2022

    Licence to Lean : les 4 zéros

    Pour les agents du Lean, la mission du quotidien, est simple : viser les 4 zéros ! Petit rappel de ce que sont les 4 zéros avec monsieur Bond...

  • 31.03.2022

    Le MUDA de stock dans les bureaux

    Si vous pensiez ne pas être concernés par le gaspillage de stock, vous vous trompez ! Vous avez des clients, des utilisateurs...

  • 17.03.2022

    La résolution de problèmes

    Le risque dans la résolution de problème est d'agir uniquement sur les symptômes du problème et non pas sur les causes racines...

  • 10.03.2022

    Améliorez vous… en oubliant la perfection

    le problème de vouloir développer une solution idéale, répondant à 100% des cas de figure, conduit à repousser sa mise en place… 

  • 04.03.2022

    Les bons résultats d’un chantier 5S

    La question la plus importante à se poser après avoir fait un chantier 5S est la suivante : Comment faire pour que le résultat perdure ?