Actualités Cubik
Pourquoi faire du 5S en septembre ?
C’est la rentrée. Il faut relancer la machine et la motivation… pour faire mieux qu’avant, dans de bonnes conditions...
Réaliser et faire vivre un standard
Nos 5 conseils pour faire vivre un standard, la pratique essentielle qui permet de réduire les variations et de rendre visible les écarts !
Mettez des spaghettis dans votre valise
Comment prendre conscience des déplacements inutiles ? Avec un outil simple et efficace : le diagramme Spaghetti.
Comment se former aux standards ?
Grâce au TWI, un programme lancé en 1940, pour aider l’industrie de la Défense à accroître Qualité et Productivité.
Muri, l’ami caché du Muda.
Vous connaissez les Mudas ? Sachez qu’il existe aussi le Muri. C'est l'irrationnel ou encore la surexploitation des ressources...
Infographie : la charte de projet
Découvrez simplement comment réaliser une charte de projet, un document indispensable pour figer la problématique à traiter.
Maîtrisez-vous l’étape 4 du PDCA ?
Méthode de résolution de problèmes, le PDCA est largement répandue en entreprise. Mais êtes-vous sûr de bien maîtriser la dernière étape ?
Comment devenir “Lean & Green”
Découvrez les 6 principes-clés pour conduire une "démarche verte" plus efficace grâce aux méthodes Lean...
Réussir le diagramme d’Ishikawa
Connaissez-vous les cinq conseils qui devraient vous aider dans votre prochaine animation d’un diagramme d’Ishikawa ?
Le SMED, ce n’est pas que pour l’usine !
Un outil permet donne le pouvoir de changer d’activité en moins de dix minutes : le SMED (Single Minute Exchange of Die)...
Résolutions de problèmes
Parce que la résolution de problèmes, ce n’est pas qu’une question d’outils, voici quelques conseils pour définitivement franchir un cap...
Licence to Lean : les 4 zéros
Pour les agents du Lean, la mission du quotidien, est simple : viser les 4 zéros ! Petit rappel de ce que sont les 4 zéros avec monsieur Bond...
Le MUDA de stock dans les bureaux
Si vous pensiez ne pas être concernés par le gaspillage de stock, vous vous trompez ! Vous avez des clients, des utilisateurs...
La résolution de problèmes
Le risque dans la résolution de problème est d'agir uniquement sur les symptômes du problème et non pas sur les causes racines...
Améliorez vous… en oubliant la perfection
le problème de vouloir développer une solution idéale, répondant à 100% des cas de figure, conduit à repousser sa mise en place…