Silence, j'écoute

Parole d'expert

Un article d'Alessandra Marini, consultante formatrice chez Cubik Partners.

Le silence et le manager

Le silence est une vertu managériale qu’on ne reconnaît pas toujours à sa juste valeur… Pourtant, il sert à donner le temps de parole nécessaire à l’équipe pour expliquer un problème rencontré, pour réfléchir à pourquoi ce problème est apparu et échanger sur le comment ils peuvent le résoudre.

Les équipes de ces managers ont le droit d’expérimenter, de ne pas trouver tout de suite la bonne solution et ils apprennent de leurs réussites mais aussi des tests non concluants. Ils font évoluer leurs pratiques de travail et sont moteurs du changement. Tout simplement ils grandissent !

Faire Grandir 1

En Amélioration Continue nous pensons que le rôle du manager est de donner le cadre sécurisant qui est nécessaire pour oser parler des difficultés du quotidien.

Et pour créer cette relation de confiance avec son équipe, le manager doit éviter à tout prix les erreurs de communication ; pour cela il est primordial de savoir réellement écouter.

Test : répondez avec sincérité à ces questions :

  • Dans une conversation, faites-vous partie de ceux qui écoutent ou de ceux qui parlent ?
  • Est-ce que vous interrompez les gens quand ils parlent ?
  • Est-ce qu’il vous arrive de prendre une attitude qui peut donner l’impression que vous savez déjà ?
  • Est-ce que vous parlez plus que vos interlocuteurs ?
  • Est-ce que vous attendez votre tour de parler avec impatience ?

Alors, quelle est votre auto-analyse ?

En conclusion

Les managers qui écoutent plus qu’ils ne parlent sont précieux. Chez certains cette attitude est innée… chez d’autres c’est une posture qui s’acquiert par un accompagnement bienveillant, riche en feedbacks et en effet miroir.

Alessandra.

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