19.02.2021

Mais comment va-t-on faire tout ça ?

Mais comment va-t-on faire tout ça ? On n’a déjà pas le temps de faire notre boulot !

Parole d’expert

 

Un article de Gustave Paoli, consultant et formateur chez Cubik Partners.

Comment vais-je ajouter de l’amélioration continue dans mon agenda ?

Le problème avec notre temps de travail, c’est qu’il est déjà trop plein. Alors on a peur qu’il explose et devienne invivable avec de l’amélioration continue à faire en plus !

Picto - Gestion du Temps
Temps-de-travail

Pas de panique !

En fait ce n’est pas si dur, car le temps, on sait le trouver « On n’a jamais le temps de bien faire, mais on trouve toujours le temps pour passer la serpillère. » Alors, c’est possible, mais cela veut dire qu’il faut changer.

Prenons l’exemple vécu d’un service de réponse aux réclamations : Cette activité cumulait un lourd retard préjudiciable aux clients et à l’entreprise. En appliquant de la résolution de problèmes, de la mise en place de standards et avec la participation des employés,  des améliorations ont été apportées sur les étapes faisant perdre du temps !

En conséquence,  les temps de traitement ont commencé à diminuer ! Sans mettre de pression, juste en résolvant les problèmes en équipe.

C’est pourquoi la démarche de développement des équipes a été proposée à d’autres équipes.

Gustave


Picto Résolution de Problème

Pour aller plus loin : formez-vous à la Résolution de Problèmes


Durée : 1 journée

Une formation pour tout savoir sur la résolution de problèmes et arrêter le « YAKA-FOKON » afin de retrouver la capacité à s’améliorer.

Vous apprendrez à identifier les BONS problèmes à résoudre. Vous connaîtrez les étapes importanes de la méthodologie à suivre. Enfin, vous apprendrez les différents éléments de posture attendus d’un manager dans la résolution de problèmes.

Découvrir la formation
 


Pour plus d’informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

laetitia.pivon@cubik-partners.com

Pour plus d’informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

manuel.jarry@cubik-partners.com

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Toutes nos actualités

  • ormation Green Belt à Nantes dans l’usine-école Cubik

    31.08.2026

    Formation Green Belt à Nantes : pourquoi le Lean s’apprend avant tout par la pratique.

    Découvrez pourquoi la formation Green Belt à Nantes mise sur l’apprentissage par la pratique, au cœur de notre usine-école, pour transformer les méthodes Lean en véritables réflexes terrain.

  • Rentrée 5 réflexes Lean pour repartir sur de bonnes bases.

    26.08.2026

    Rentrée : 5 réflexes Lean pour repartir sur de bonnes bases.

    Profitez de la rentrée pour prendre du recul sur vos pratiques et relancer votre dynamique d’amélioration continue. Découvrez 5 réflexes Lean concrets pour repartir sur de bonnes bases et renforcer durablement la performance de vos équipes.

  • 04.06.2026

    Résolution de problèmes dans l’industrie nucléaire.

    Dans un secteur où la sûreté et la performance sont des priorités absolues, la résolution de problèmes est devenue un levier stratégique incontournable. Découvrez comment cette démarche permet aux acteurs du nucléaire de réduire les risques, améliorer leur efficacité et renforcer la collaboration entre partenaires.

Formations qui pourraient vous intéresser