A l’attention de ceux qui pensent faire du Lean comme Monsieur Jourdain
Parole d'expert
Un article de Gustave Paoli, consultant et formateur chez Cubik Partners.
Le bon sens paysan
Il n'est pas rare d'entendre : « Finalement le Lean, ce n’est que du bon sens et je pense que j’en fais déjà sans le savoir ! » En réalité, faire preuve d’un peu de bon sens permettrait de s’intéresser plus aux problèmes rencontrés sur le gemba. Des problèmes qui freinent les collaborateurs dans la réalisation de leurs missions.
Mais alors, si ce n’est que du bon sens… pourquoi n’est-ce pas mis plus souvent en place !? En effet, il ne me faut pas longtemps pour trouver des contre-exemples dans les environnements de mes clients.
Peut-être faut-il admettre que le bon sens ne suffit pas. Comment espérer résoudre les nouveaux problèmes que l’entreprise doit affronter avec les mêmes modes de pensée qui ont participés à les créer?
Mais alors, quels sont les autres ingrédients qui permettent d’initier une réelle transformation fructueuse et pérenne ? Ce sont les approches et les outils qui servent à mettre en évidence les vrais problèmes et permettent d’apprendre à les affronter collectivement.
Gustave
Pour aller plus loin : devenez Yellow Belt Lean Six Sigma
Niveau : débutant
Obtenez votre certification Yellow Belt Lean Manager et devenez acteur d'une démarche d'Excellence ! Cette une formation de sensibilisation à l’Amélioration Continue et aux outils de la transformation de territoire permettant de s'approprier les outils d’optimisation des flux comme : cartographie, Takt time, gaspillages et flux tiré.
Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON
Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13