Extrait de l'interview de Marc Doisneau DG adjoint - Direction Générale Exploitation Système | SNCF Réseau.
Par Mathilde
Mathilde : Qu’est-ce qui vous a convaincu dans l’Excellence Opérationnelle ?
Marc Doisneau : L’EO a un fondement qui me semble très important. Les problèmes se résolvent là où ils se créent. C’est agir maintenant (…) au bon niveau, c’est-à-dire au niveau où le problème apparait.
C’est un vrai sujet d’épanouissement des salariés parce que c’est une manière de traiter des irritants.
C’est aussi une manière de faire en sorte que les salariés se sentent entendus, responsables et aient la capacité de traiter ce qui leur empoisonne la vie.
Mathilde : Quels conseils donneriez-vous à d’autres dirigeants qui se lanceraient dans la démarche ?
Marc Doisneau : Je me souviens de moments de solitude après avoir mis en place du Management Visuel dans mon CODIR. Les collaborateurs se sentaient mis en difficulté par l’affichage de résultats qui n’étaient pas bons. Le fait d’avoir les problèmes qui sont face à soi, face à une équipe, c’est quelque chose qui est dur à assumer.
« Il faut oser se regarder tels qu’on est et pas tels que l’on voudrait être »
Dans l’apprentissage de l’Excellence Opérationnelle, il faut faire comprendre aux collaborateurs
que ce que l’on juge ce ne sont pas les gens, c’est la performance et les résultats.
Parler des sujets qui ne vont pas bien, c’est dur : les gens se sentent jugés par rapport au problème. Alors que les gens sont les solutions aux problèmes. Le rôle du Manager est clé : orienter la question vers le futur, plutôt que vers la justification.
Bonne lecture.