Presse

La presse parle de nous : retrouvez ici les publications, articles et podcasts de nos Cubik.

Presse---Article-Olivier---Recrutement---BFM

Date : 25 février 2021

Télé : Cubik Partners recrute !


Intervenant : Olivier Cornut, président fondateur de Cubik Partners
Média : BFM Business

Olivier Cornut, notre CEO était sur BFM Business TV, jeudi 25 février, pour discuter de recrutement avec Lorraine Goumot car nous recherchons 6 consultants et 4 experts en CDI. Si vous êtes intéressés à l'idée de nous rejoindre, alors nous vous invitons à jeter un oeil sur la vidéo via le lien ci-dessous.

 


Presse---Podcast-Camille---L'Oréal-se-forme-à-distance

Date : 03 février 2021

Podcast : comment L'Oréal cultive l'excellence... à distance


Intervenant : Camille Durr, directeur associé de Cubik Partners
Média : le Journal du Télétravail

Avec la crise sanitaire, impossible de maintenir des formations en présentiel et de regrouper des collaborateurs venus d'entités et de pays différents au sein d’un même lieu. Pour continuer à former ses salariés, L’Oréal a donc décidé d'adapter son offre de formation et de tout passer en distanciel.

Comment les équipes ont-elles vécu ce changement ? Quels sont les modes de formation qui fonctionnent à distance ? Est-ce que l'on apprend aussi bien depuis chez soi que dans une salle avec ses collègues ?

Interview croisée avec Jérome Sawicki, responsable performance de L’Oréal et Camille Durr, Managing Partner au sein du cabinet de conseil en formation Cubik Partners, qui a organisé la distancialisation de cette formation.


Presse---Article-Olivier---Covid---Cadre-et-Dirigeant-Mag

Date : 21 janvier 2021

Article : Management vs COVID-19 : round 2 !


Intervenant : Olivier Cornut, président fondateur de Cubik Partners
Média : Cadre & Dirigeant Magazine

Après une année 2020 tumultueuse durant laquelle les différentes directions se sont improvisées comme managers de crises, 2021 n’apportera pas forcément le soulagement attendu. Le COVID-19 et ses contraintes restent bel et bien là et les managers n’en ont pas fini ! Mais cette fois les risques étant prévisibles, les clients n’auront pas la patience qu’ils ont eue en 2020. Au management de (potentiel) crise s’ajoute maintenant un devoir de continuité et de qualité dans le fonctionnement de l’entreprise.


Presse---Article-Olivier---Repenser-le-Management---Les-Echos

Date : 11 décembre 2020

Tribune : Repenser le présentiel : savoir ce que votre équipe fait et non où elle est.


Intervenant : Olivier Cornut, fondateur de Cubik Partners
Média : Les Echos

Dans cette tribune, Olivier Cornut, fondateur de Cubik Partners explique pourquoi les managers doivent repenser leurs méthodes de management face aux changements que 2020 a su apporter au monde du travail.

Le manager français est un adepte du "management à la vue". À ne pas confondre avec un management de petit chef de type tyrannique, le management à la vue rassure tout simplement le manager et n’est généralement pas orienté contre ses équipes. Le fait de savoir qui est au bureau et quand serait pour lui une garantie que le travail avance. Pourtant, le fait de savoir qui est au bureau ne garantit pas de savoir qui fait quoi. Face à ce paradoxe, les équipes se sentent obligées d’être présentes parfois 10 h dans leurs bureaux et étalent le travail à faire sur cette même période, au détriment de leur productivité et de leur motivation.

Le retour au bureau d’équipes qui ont passé presque un an autonome en télétravail ou la généralisation du télétravail dans certaines entreprises semble consacrer la fin de ce type de management. Pour ne pas perdre le contrôle de leurs équipes en tentant un retour aux anciennes pratiques managériales, le manager devra renverser le paradoxe du "management à la vue" et savoir qui fait quoi sans se soucier de savoir où...


Presse---Article-Olivier---Covid---Journal-du-Net

Date : 27 novembre 2020

Article : Manager en période de risque sanitaire


Intervenant : Olivier Cornut, président fondateur de Cubik Partners
Média : Le Journal Du Net

Il faut mettre en place au sein des entreprises un fonctionnement "tout terrain" qui permet aux équipes de fonctionner indépendamment du terrain le lieu où elles se trouvent

Nous sommes entrés dans une période post-COVID, ce qui ne veut pas dire que le COVID est derrière nous, mais que le risque sanitaire fait maintenant partie de notre quotidien. Dans ce contexte, la seule constante, la seule certitude, c’est l’incertitude. Les entreprises doivent s’adapter pour pouvoir continuer de fonctionner et faire face aux (potentielles) perturbations. Il ne s’agit plus de survivre ou de réagir à l’urgence, mais bien de retourner à un fonctionnement normal dans un contexte marqué par l’incertitude. Les entreprises doivent à nouveau viser la performance et la croissance. Face à ça, un certain nombre de modifications dans le mode de travail s’imposent aux entreprises afin de mettre en place de nouveaux process...


Presse---Article-Yves---OpSwings---Private-Equity-Mag

Date : 12 novembre 2020

Article : OpSwings accompagne les participations dans leur transformation opérationnelle


Intervenant : Yves Merel, fondateur d'OpSwings
Média : Private Equity Magazine

Nos premiers dossiers sont le fruit de relations directes avec des dirigeants mais notre projet reste de nous adresser aux fonds actionnaires. Les sociétés sous LBO ont des besoins de transformation opérationnelle plus rapide que des entreprises familiales ou publiques. C’est le sens de ce que nous...